L’ÉVÈNEMENT
Le 6 juin 2023 de 17h à 21h30
A l’Hôtel de l’Industrie (4 Place Saint Germain des Prés)
Evènement exceptionnel organisé par Heart Leadership University
Animé par Blaise Mao, rédacteur en chef de Usbek&Rica
En présence de Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
LES ENJEUX
Alors que l’humanité fait face à l’un des plus grands défis de son histoire et que l’urgence semble chaque jour plus pressante, il nous faut ouvrir de nouvelles voies, trouver de nouvelles solutions, élaborer de nouvelles méthodes. Les entreprises sont sommées d’engager, et le plus rapidement possible, un ensemble de transitions majeures. Mais pour qu’elles engagent de tels changements, il est nécessaire de s’intéresser à une transition plus immatérielle mais tout aussi essentielle : celle de leurs dirigeants.
Pour diriger dans un monde perçu comme de plus en plus incertain, faut-il mettre son cœur sur le devant de la scène ? Alors que les crises sont multiples, comment former des leaders capables de faire face et de répondre à des enjeux inédits ? L’empathie et les qualités sensibles sont-elles devenues indispensables pour diriger, et ne peuvent-elles pas, dans certains cas, entraver la capacité à prendre des décisions ?
LE PROGRAMME
17h : Accueil du public
17h15 : « Sociologie des imaginaires du leadership (chez les jeunes) » – Présentation des résultats de la recherche et sondages, par Anthony Mahé (Associé, Cabinet Eranos).
17h30-18h15 : Table ronde – La Fabrique des Leaders : « Faut-il révolutionner l’éducation des dirigeants ? » – Intervenants: Yannick Blanc (Président de Futuribles), Florence Guémy (DG de Bayard), Hélène Le Teno (HLU).
18h30 : Le « Tribunal pour les Générations Futures / Les leaders de demain dirigeront-ils avec le cœur ? »
Un format signature proposé par Usbek&Rica pour mettre une question en débat, avec plaidoirie, les témoins Anne Charpy (Fondatrice de Voisin Malin), Eric Albert (Psychiatre et consultant) et Yannick Meneceur (Magistrat, spécialiste en droit du numérique et intelligence artificielle) puis le vote du public.
20h : Cocktail en présence de Jean-Noël Thorel (Fondateur de NAOS-Bioderma) et des dirigeants membres du mouvement HLU.