Rêves de vie

Avec Rêves de vie, nous souhaitons faire prendre conscience :

Que la vie est parfois perçue comme courte mais justement belle et précieuse,

Qu’il est possible d’élargir l’univers des réalisations humaines, pour soi et pour les autres, que le rêve (comme le rire) est peut-être ce qui fait l’homme – ce qui caractérise son humanité et le différencie de la machine ou de l’animalité,

Que chacun peut trouver son chemin unique de liberté et d’épanouissement,

Que les rêves de vie des uns et des autres forment une constellation d’étoiles, une communauté d’âmes qui brillent ensemble.

Notre ambition

Pour préserver la beauté du monde et notre humanité, nous pensons qu’il est précieux que chacun puisse porter un beau rêve et le réaliser pour s’accomplir pleinement dans sa vie.

Avec Rêves de vie, nous avons donné en trois ans un coup de pouce financier et un soutien humain à 26 personnes ayant un magnifique rêve.

Les bienfaits pour eux-mêmes, en terme de santé globale, d’estime de soi et de réalisation personnelle, ainsi que les bénéfices apportés par leurs projets à la société, ont fait l’objet en 2024 d’une étude d’impact.

Pauline Alphen, autrice de livres jeunesse, et lauréate 2023, a également écrit un récit particulièrement émouvant, qui permet de ressentir sa joie d’avoir eu les moyens d’ « être soi », de pouvoir se réaliser pleinement dans son talent d’écrivain, de vivre (de) sa passion – son rêve de vie.

Ils ont réalisé leur rêve

Darline a créé « Solidarline », un atelier de couture écoresponsable à Nantes

Darline a 34 ans et est passionnée de couture depuis toujours. Diplômée d’un CAP, BEP et Bac pro dans le domaine des métiers de la mode elle a toujours rêvé d’en faire son métier. A contrecœur, elle a du s’éloigner de ce rêve pendant plusieurs années. En 2021, elle a candidaté à l’appel à projets Rêves de vie et a pu ouvrir son premier atelier de couture éco-responsable à Nantes.

Anne a créé « 1000 vies », un café intergénérationnel à Saint-Genis Laval

Nous vivons dans une société où tout va trop vite et dès lors qu’une personne n’est plus active professionnellement, elle ne trouve plus sa place. Anne souhaitait recréer le cercle vertueux de la sociabilité en redonnant aux personnes âgées un sentiment d’utilité et une joie de vivre, perpétuer les liens sociaux, favoriser l’indépendance, et prolonger l’autonomie. En 2021, elle a ouvert un café intergénérationnel à Saint-Genis Laval pour récréer du lien entre les générations.

Pauline a pu recommencer à écrire

Après un accident grave de son mari, Pauline a du arrêter d'écrire, pour prendre soin de son proche, et trouver une activité rémunératrice. Avec le soutien de Rêves de vie, elle a pu reprendre la plume, écrire un nouveau tome de la série à succès "Les éveilleurs", pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, et pour le sien - en ayant la possibilité d "etre soi".

Partenaires